Expertise locale

Taxe d'habitation 2018 à Pessac : Qui est redevable de la taxe d'habitation ?

Publié le 06 Novembre 2018

Partager :
taxe d'habitation à Pessac

La taxe d'habitation, c'est quoi ?

Que l'on soit locataire ou propriétaire, la taxe d'habitation s'applique à toute personne disposant d'un bien immobilier. Elle concerne aussi bien les résidences secondaires que les résidences principales. C'est une taxe qui contribue au financement de différents services, l'environnement par exemple.

La date butoir pour s'acquitter de cette taxe est fixée, cette année, au jeudi 15 novembre. Si vous choisissez de payer en ligne, vous aurez jusqu'au mardi 20 novembre.

Avec le nouveau gouvernement, de nombreux changements ont eu lieu. Le plafond de la taxe d'habitation a été modifié depuis le 1er janvier 2018. Avec cette mesure s'étalant sur 3 ans, plus de 80 % de la population française ne devrait plus payer cet impôt. Le montant de la taxe a été lissé pour les personnes dépassant légèrement le nouveau seuil d'imposition. Si vous êtes, par exemple, un couple avec trois enfants et que vous gagnez moins de 74 000 € par an vous ne serez plus sujet à la taxe d'habitation.

En 2009, le taux d'imposition était de 21,17 % à Pessac. En 5 ans, on a observé une augmentation de 1,42 point pour atteindre, en 2014, un taux de 22,59 %. Ce taux est de 18,42 % supérieur à celui des villes équivalentes en termes de démographie. En moyenne, la population a payé une taxe de 306 euros.

Où se renseigner ?

Le site d'impots.gouv.fr saura vous orienter et répondre à vos questions.

Petit rappel : n'oubliez pas, si vous êtes concernés, que vous payez en même temps et par le même mode de paiement taxe d'habitation et contribution à l'audiovisuel public !

Télécharger gratuitement le guide des quartiers de Pessac.

Découvrez les appartements mis en vente à Pessac.

Découvrez les maisons en location de notre agence immobilière à Pessac.

Contactez notre agence immobilière à Pessac pour faire estimer votre maison.

Partager :